Nos actions en Asie
VIET-NAM
Parrainage collectif d'enfants montagnards des hauts-plateaux du centre Viet-Nam.
En partenariat avec l'association Hot Lua:
Madame Bernadette Vetillant du Ribert 16 rue Traversière_ 17200 St Sulpice-de-Royan
Action suivie par Madame Marie-Pierre Delebecq 34, rue du Plouich 59113 SECLIN - Tél. 0320326065
Nouvelles du Viêt-nam :
​
En partenariat avec l'association Hot – Lua, Enfance et Vie parraine collectivement 23 orphelins, vivant à Pleikly, sur les hauts plateaux du Centre Viêt-Nam.
​
Ces 23 enfants ne vivent pas en orphelinat. Le Père Tin, Rédemptoriste et Mlle Ly estiment que c'est plus humain s'ils peuvent rester dans leur foyer avec un parrainage pour les aider. Suivant les cas, ce sont les grands-parents, une grande sœur ou une tante qui recueille l'enfant. C'est pratiquement toujours dans la branche maternelle. Dans la tradition jaraï, lorsque la maman décède, le père s'enfuit et abandonne son enfant, d'où l'adoption par la branche maternelle. Les enfants sont soignés, choyés et aimés par les familles et trouvent une stabilité. Les familles sont toutes pauvres. La plupart travaille dans les champs, n'ont pas de salaire fixe car payés à la tâche. Ils ont une vache, ce qui permet de vendre les bouses pour faire de l'engrais ou comme moyen de cuisson…Les maisons sont en bois et tôles, en briques, au sol du simple ciment, quelques fois avec du carrelage. Ils dorment à plusieurs dans un lit et pour avoir un peu d'intimité, il y a un tissu ou autre pour cacher le lit. Il n'y a souvent qu'une seule pièce, les plus pauvres n'ont même pas une natte au sol.
​
Les problèmes météo ne facilitent pas les choses, manque d'eau l'été et les récoltes sont brûlées, pluies torrentielles et les semences sont perdues, etc... D'une façon générale, pour les jaraïs, le covid a fait beaucoup de mal ; les gens, n'ayant plus de quoi se nourrir, sont partis vers les grandes villes ; beaucoup y sont encore et ne rentrent que de temps en temps pour apporter l'argent aux familles.
​
Les membres d’Hot-Lua espèrent pouvoir revenir plus longuement au Vietnam cette année et en profiter pour aller rencontrer les enfants parrainés par Enfance et Vie.
​
​
-Enfance et Vie a fait le choix de coopérer avec l’association Hot- Lua, dont le siège social est en Charente Maritime, pour son intervention au Vietnam parce que cette association connait le terrain et est en capacité de se rendre sur place.
​
-Les Jaraï ont une tradition matrilinéaire. Ceci signifie que le lignage passe par la mère et non le père.